• noirs dans les camps

    Noirs dans les camps nazis est un document unique sur un drame jusqu'ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des noirs dans les camps de concentration. Parce qu'ils étaient aussi résistants, engagés dans les combats ou simplement ramassés au hasard d'une rafle, de nombreux Africains, Antillais, Américains ou Européens noirs ont connu cet enfer. Eux aussi ont souffert à Dachau, Mauthausen ou Auschwitz, où ils étaient sujets aux pires humiliations.

    A travers des témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Sénégal, ce film rend hommage à tous ces hommes et apporte un éclairage supplémentaire pour commémorer le soixantième anniversaire de la libération des camps nazis.

     


  • Commentaires

    1
    ..
    Mardi 18 Mars 2008 à 17:22
    ..
    Je te souhaite bonne chance pour la suite de ton blog, qui soutient une cause très noble.
    2
    Michèle Provençal
    Lundi 24 Mars 2008 à 17:42
    39-45
    Depuis que jai vu le Pianiste, je minteresse a tout ce qui sest passé durant cette guerre, plus jen apprends, plus je suis frustrée, mais en meme temps, je veux toujours en savoir plus. Merci pour ce site.
    3
    rainette
    Jeudi 7 Août 2008 à 00:54
    1 premier contact
    Bonjour Je viens de découvrir votre site et je n’ai donc pas pu tout lire mais je tiens à dire que j'ai voulu savoir dès l’enfance. J'ai beaucoup cherché même la moindre info sur ce drame pour essayer de savoir mais aussi de pouvoir comprendre comment telles « choses » ont put exister. J’avais 8 ans quand je suis allée à Oradour sur glane avec mon père. Ce fut une grande émotion que je n’ai jamais oublié. Ce silence si lourd et chargé de tant d’émotions ! Je n’ai jamais oublié et je sais que je n’oublierais jamais. Par la suite j’ai pu visionné des archives vidéos tournées par les nazis alors que j’étais adolescente et si j’ai pu regarder ces images horribles c’est uniquement parce que je savais qu’il fallait que j’arrive à les regarder pour comprendre et savoir mais j’avoue que cela me fut très difficile de ne pas me boucher les oreilles et fermer les yeux. Je pense qu’il ne faut pas oublier ce que l’être humain peut faire et aussi que l’histoire permet à tous et toutes de mieux comprendre le présent et aussi mieux prévoir et donc essayer d’éviter les pires choses du futur immédiat. Je ne suis pas habituée à écrire sur 1 site (en fait c’est la première fois que je le fais) alors je ne suis pas sure d’avoir su bien faire. Se serait donc très gentil de me répondre. Merci
    4
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 15:51
    merci
    oulah c'est un honneur que ce soit sur le miens que ca tombe! Moi j'ai personelement regardé quelques films où l'on parle du nazisme (le liste schindler, la vie est belle, un amour à taire, le journal d'Anne Franck et j'en passe) Ca me fait pleuré à chaque fois parce que ces actes me blaissent. Mais pourtant ils sont réels comme le nazisme, malgré les horreures les nazis sont toujours là... Les faits et les pensées sont une vérité. C'est honteux mais çarévèle la nature humaine... Je trouve pas que je fasse grand chose avec ce blog c'est beaucoup de copié-collés, j'essais de rassembler des informations mais c'est pas très personnels. M'enfin... Quelque part je me dit que c'est mieux que rien...
    5
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 15:52
    merci
    en tout cas ton commentaire est parfait!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :