• votre commentaire
  • http://perso.orange.fr/d-d.natanson/condition-de-vie.htm

    c'est un site qui résume les conditions de vie dans les camps de concentration. Il est très bien fait, il contient de bonnes références et est assez réaliste (je pense). j'ai récupré quelques images...


    votre commentaire
  • Voici l'entrée du camp d'Auschwitz. Sur le haut du grand portail, ce qui est écrit en Allemand, veut dire en français « le travail rend libre ». Quand je suis arrivée devant ce grand portail je me suis demandée ce que j'allais découvrir de l'autre coté. Ce fut un moment fort. Le stress est monté et je n'avais plus envie de rire ni de parler. Tout le monde était calme. Le franchissement de la porte fut un moment très important, on se met à la place des détenus qui la franchissaient tous les matins pour aller travailler et tous les soirs pour rentrer aux camps. Voir cette grande étendue de bâtiment entouré de plusieurs rangés de barbelés et nous qui franchissons cette barrière était impressionnant et à ce moment là je me suis dit : « Pourvu que ca ne recommence jamais !!!!!!! »

    Caroline Thoris Premiére S SI


    votre commentaire
  • C'est une photo qui m'a profondément marqué. Dans un des blocks, il y avait ce très long couloir de prés de trente mètres. De part et d'autre de ce couloir, j' ai découvert des cadres, avec les portraits et le nom de déportés. Chaque cadre représentait une vie. On pouvait y voir le visage des hommes, rasés et dépourvus de toute humanité. C'est horrible d'imaginer que ces prisonniers ont péri dans une usine de la mort. Arrachés à leur famille , ils sont les victimes de la barbarie nazie et demeurent à tout jamais les témoins de la Shoah .

    Quentin Bara Premiére S SI


    votre commentaire
  • Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d'où elle est issue et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé peut recommencer"

    Primo Levi


    votre commentaire