• Le 10 mai l'armée allemande lance son offensive générale sur le front Ouest. Elle semble reprendre son plan de 1914, modernisé, en un mouvement plus ample qui inclut l'invasion des Pays-Bas.

    Aussitôt, le commandant en chef des forces alliées, le général Gamelin, déclenche "la manoeuvre Dyle" en faisant entrer en Belgique sur le front Anvers-Louvain-Gembloux-Namur des troupes à la rencontre de l'ennemi (la 1ère armée du général Blanchard, la 9e armée du général Corap, et le corps britannique du général Gort, la 7e armée du général Giraud devant progresser jusqu'à Breda pour faire sa jonction avec l'armée hollandaise).

    Le 11 mai, les premiers contacts avec l'ennemi sont pris par les détachements avancés ; le corps de cavalerie mécanique ( général Prioux ) couvre la marche et permet l'installation de la 1ère armée sur la position de résistance Wavre-Gembloux-Namur avec mission d'assurer cette couverture jusqu'au 14 mai.
    Se déroule alors la bataille de Gembloux. Des combats acharnés durent les 14 et 15 mai menés par les 1ère division marocaine et 15e division d'infanterie motorisée. Mais la 1ère armée reçoit l'ordre de retraite vers la Sambre en raison des évènements tragiques survenus sur la Meuse, à 100 km au sud.

    texte récupéré sur cette page


    votre commentaire
  • ça fait longtemps que je n'ai pas mit de nouvel article sur ce bolg, mais, à chaque fois que je le gère, après, je suis déprimée... Bref c'est pas une excuse parce qu'il faut se battre et ne pas penser qu'a son petit bonheur... Donc voilà je vais m'y remettre. J'ai une copine qui est partie en Pologne et qui a visiter un camps de concentration, elle va me filer des photos donc j'en publierais en attendant je me remet aux recherches...


    votre commentaire
  • Une réference? Je peux pas la photo est tellement explicite! je sais pourquopi je me démarque des autres... parce que quand je voix ces photos que j'ai beaucoup de mal a regardés sans pleurer ou encore sans être dégoutée par la race humaine je me demande comment je peux m'imaginer faire partie de ce genre de parsonne... c'est tellement piotoyable tellemnt décevant!

    3 commentaires
  • Des rescapés des camps nazis à Haïfa

    1 commentaire

  • votre commentaire